abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Jean-François Saluzzo

Docteur en Pharmacie, Docteur ès Sciences, chercheur à l'Institut Pasteur, expert auprès de l'OMS. J'ai travaillé de nombreuses années sur les virus les plus dangereux du monde Ebola, Lassa, Congo au fin fond des savanes africaines et dans les laboratoires à haute sécurité P4 au Centers for Diseases Control à Atlanta et deux ans dans l'armée américaine dans le centre de recherche sur les armes biologiques à l'USAMRIID aux USA. Ma carrière s'est déroulée entre l'Institut Pasteur (18 ans) et Sanofi Pasteur (20 ans). Dans l'industrie pharmaceutique j'ai dirigé la production de dix vaccins contre les maladies virales et trois projets de recherche: vaccins sida, dengue et SARS-Cov. Auteur de nombreux ouvrages : La guerre contre les virus PLON. Prix de l'Académie des Sciences ; La variole PUF ; Des hommes et des germes. PUF; La saga des vaccins contre les virus. Belin.

Charlotte Savreux

Charlotte Savreux

Journaliste depuis 2001, professeur à l’Institut Européen du Journalisme, présentatrice et rédactrice en chef, Charlotte Savreux a collaboré à de nombreux formats TV: magazine, série documentaire, divertissement, sur France 5, France 3, France 2, Direct 8. Elle anime également des débats de société dans le cadre d’événements institutionnels.

Laurence Simon

Laurence Simon

Laurence Simon a étudié à l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale où elle a été accréditée Défense. Grand reporter à Radio-France, elle parcourt de 1986 à 2000 de nombreux pays et couvre la chute du mur de Berlin. Couronnée de plusieurs prix, ancien chef de bureau pour Radio-France à Washington, elle est actuellement thérapeute addictologue.

Antonio Spadaro, sj

Antonio Spadaro, sj

Antonio Spadaro, jésuite, écrivain et théologien italien est directeur de LA CIVILTA CATTOLICA. Il a publié un livre-entretien avec le pape François, L'Eglise que j'espère (Flammarion / Etudes, 2013) et un livre-entretien avec le cardinal Schönborn, Le regard du Bon Pasteur (Parole et Silence, 2015).

Flavio Troisi

Flavio Troisi

Evelyne Tschirhart

Évelyne Tschirhart est une enseignante certifiée d'arts-plastiques retraitée. Elle a été institutrice puis a enseigné le français en Chine pendant la Révolution culturelle. Elle a publié plusieurs livres : "Deuxième retour de Chine" ( Seuil, 1979), "L'école à la dérive" (éditions de Paris Max Chaleil, 2004), "Des élèves malades de l'école ou la médicalisation abusive des élèves", (éditions de Paris Max Chaleil, 2012).

Claude-Marie Vadrot

Claude-Marie Vadrot est journaliste, grand reporter à Politis, spécialiste des zones de conflit. Il a été salarié, successivement par le Canard Enchainé, le Matin de Paris, RMC, Géo, France-inter et le Journal du Dimanche. Avec deux spécialités : les questions environnementale et reporter de Guerre. Titulaire d'un DEA de Géographie-Ecologie il est chargé de cours au département de géographie de Paris 8. Il a été pendant dix années président de l’association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie. Auteurs de nombreux ouvrages, il a également participé à un grand nombre de films de télévision comme journaliste /auteur.

Christine et Patrice van Ackere

Christine et Patrice van Ackere

Christine van Ackere, biologiste et bio-chimiste de formation, organise depuis de nombreuses années des évènements gastronomiques et culturels.
Patrice van Ackere, qui a un profil atypique (officier général passé par l'ENA), a parcouru la moitié des pays du monde à la découverte des peuples et de leur gastronomie.

Joëlle Varenne

Née en 1982, Joëlle Varenne est cinéaste et assistante à la mise en scène. Formée à l’université Paris VIII en cinéma et à l’école du jeu, elle se consacre à l’écriture sous différentes formes.