Noyade d'Etat

Alexis de DIEULEVEULT

Noyade d'Etat

La mort de Philippe de Dieuleveult

Cet été 1985, alors qu’il participait à une expédition traversant l’Afrique d’est en ouest, Philippe de Dieuleveult – bien connu des français pour son émission La Chasse aux trésors dans les années 80 – disparaît mystérieusement avec ses six compagnons au moment de franchir les rapides d’Inga du fleuve Zaïre…  
Si l’aventure s’annonçait périlleuse, les détails troublants s’accumulent, mettant à mal la thèse de l’accident par noyade que les gouvernements français et zaïrois s’empressent de défendre.  
Des témoins qui se taisent ou disparaissent… Des corps introuvables ou faussement identifiés… De mensonges en manipulations… Tout porte à croire que ce qui s’est réellement passé ce jour-là à Inga ne correspond pas au discours officiel. 

Qu’est-il arrivé à l’expédition Arica-Raft ce 6 août 1985 ? Et pourquoi ? 
Pendant trente ans, un des frères de Philippe, Jean de Dieuleveult, s’est battu pour connaître la vérité. À sa mort, c’est Alexis – son fils et filleul de Philippe – qui tient à rendre hommage au combat de son père Jean et crier des vérités sur la mort de son parrain Philippe. Il dévoile ainsi les coulisses – méconnues du grand public – de cette troublante affaire que la famille Dieuleveult considère être un véritable scandale d’État.

La presse en parle
EAN
9782940632534
Date de parution
13 août 2020
Nombre de pages
300 pages
Format
14 x 22,5
Prix    19,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
27/08/2020 RTL
27/08/2020 LE MATIN (S)
20/08/2020 LE PARISIEN (SIEGE)
12/08/2020 LE SOIR MAG

Alexis de DIEULEVEULT

Alexis de Dieuleveult est navigant, chef de cabine principal sur le réseau long-courrier d’Air France. Né en 1971, son adolescence est marquée par les mutations à l’étranger de son père Jean, officier dans l’armée de terre, et les exploits de son parrain Philippe de Dieuleveult, célèbre animateur de l’émission « La chasse aux trésors » dans les années 80. Il conservera de ses aînés le goût du voyage, des rencontres et une certaine philosophie de vie.

Alexis de DIEULEVEULT