L’esprit guerrier

Jean-Bernard Pinatel

L’esprit guerrier

62 ans en 100 histoires et 9 vies au service de la France et de ses entreprises

Dans ces mémoires, au milieu d’une centaine de courtes
histoires de rencontres et d’aventures, je dévoile des faits et j’exprime des opinions concernant des décisions stratégiques et des personnalités qui exercent encore aujourd’hui des responsabilités importantes.

Mon intention est de porter témoignage de la face cachée de certains événement que j’ai eu à connaitre par mes fonctions. Le but de ces révélations est de contextualiser plusieurs décisions politiques qui font partie de l’histoire de la France et de son environnement stratégique, d’éclairer la personnalité de certains leaders politiques et médiatiques.


Vie 1 : L’éclosion d’un officier et l’épreuve du feu
Vie 2 : Para un jour, para toujours
Vie 3 : Universitaire et conseiller géopolitique du Président
Vie 4 : Chef de corps
Vie 5 : Directeur de la communication des Armées
Vie 6 : Reconversion
Vie 7 : Eclaireur du futur
Vie 8 : Agent secret
Vie 9 : Auteur résistant

EAN
9782940719488
Date de parution
24 août 2023
Nombre de pages
488 pages
Format
14 x 22,5 cm
Prix    25,00 €

Jean-Bernard Pinatel


Officier parachutiste, instructeur commando, chuteur opérationnel, blessé en opérations, Jean-Bernard Pinatel, a été un des fondateurs du Groupe Permanent d’Evaluations de Situations (GPES), créé au SGDN à la demande du Président Giscard d’Estaing chargé de l’évaluation du renseignement et de proposer des options stratégiques. Il a dirigé le SIRPA durant cinq années (1985-89). Il quitte l’Armée avec le grade de Général de brigade à 49 ans à la suite du décès de son épouse. Créateur d’une société d’analyse des données textuelles multilingue, il est élu, en janvier 2007, Président de la Fédération des Professionnels l’Intelligence Economique (Fépie). Docteur en études politiques, maitrise de sciences physique (option physique nucléaire), ancien auditeur de la 37èmePromotion de l’IHEDN, Jean-Bernard Pinatel est l’auteur de six livres géopolitiques. Il a publié en juillet 2023 ses mémoires aux Editions Balland, l’esprit guerrier.

Jean-Bernard Pinatel