Le génocide des Arméniens de 1915

Grégoire Jakhian

Le génocide des Arméniens de 1915

Pour une sortie de minorité

Le génocide des Arméniens de 1915 - Pour une sortie de minorité est littéralement un essai. Ce livre tente en effet d’extraire la diaspora arménienne de sa condition victimaire. La tâche est nouvelle et iconoclaste, sans malveillance.

Dans l’hypothèse où l’Allemagne aurait pour toujours nié la Shoah, un Juif de la diaspora, descendant d’une famille touchée par la Shoah, pourrait-il en 2055, soit cent dix ans après les faits, renoncer à son statut de victime, au combat pour la reconnaissance de la Shoah ? Pourrait- il abandonner des demandes en réparation, sans pour autant jamais nier la réalité de la Shoah ? C’est à ce défi que l’auteur convie la diaspora arménienne à propos du génocide de 1915. Le temps est venu de lutter contre les fictions dans lesquelles les Arméniens de la diaspora évoluent (par volonté ou par complaisance) et de privilégier leur cité à leur communauté, le politique à la politique, le débat au procès. Telle est l’ambition de ce livre.

EAN
9782940556991
Date de parution
06 Novembre 2025
Nombre de pages
280 pages
Format
14 x 22,5
Prix    18,00 €

Grégoire Jakhian

Grégoire Jakhian est né en 1963 à Bruxelles. Il a été avocat d'affaires aux barreaux de Bruxelles et de New-York. En plus de ses diplômes de droit, il est candidat en philosophie de l'Université libre de Bruxelles. Il est l'auteur dé deux livres scientifiques et de nombreuses publications en droit. Il a aussi publié deux articles touchant à la littérature. Il a occupé plusieurs fonctions au sein d'associations de la diaspora arménienne. En plus d'avoir été souvent conférencier, il a organisé plusieurs colloques.

Grégoire Jakhian