Cyberdéfense & Cyberpuissance au XXIie siècle

Guy-Philippe Goldstein

Cyberdéfense & Cyberpuissance au XXIie siècle

Les nouvelles missions de l’Etat et de l’Entreprise

Sujet de romans d’anticipation il y a encore plus d’une décennie, la question du cyber-conflit est désormais à la une des titres de presse. Elle devient également une préoccupation de plus en plus pressante dans le monde de l’entreprise. Et pourtant, malgré les budgets toujours plus conséquents pour la cybersécurité, la menace semble progresser inexorablement en même temps que les États se sont lancés à la conquête de la cyber-puissance. Qu’en est-il réellement ? Quels sont les risques d’emballement, pour les États et pour les Entreprises ? Où se trouve la ligne de front de ce nouveau conflit – et existerait-il des stratégies de cyber-puissance qui permettraient aux grandes nations occidentales de maintenir paix et stabilité ?

Brossant un tableau général de la situation, des premiers usages historiques jusqu’aux impacts et transformations pour l’entreprise, cet essai décrit le bouleversement en cours sur la manière de défendre la nation et de produire de la richesse à l’âge cyber. Avec un objectif : découvrir les nouvelles règles de la sécurité et de la puissance au XXIe siècle.

EAN
9782940632480
Date de parution
05 Mars 2020
Nombre de pages
354 pages
Format
14 x 22,5
Prix    22,00 €

Guy-Philippe Goldstein

Chercheur et consultant sur les questions de cyberdéfense et transformation numérique. Enseignant à l’Ecole de Guerre Economique (Paris) ; contributeur au journal académique de l’Institute for National Security Studies (Tel-Aviv) ; senior advisor pour PwC et ExponCapital, fond Venture Capital sur les questions de cybersécurité & cyberdéfense ; Auteur de fictions d’anticipation. Babel Minute Zéro, Denoël, 2007. Sept jours avant la nuit, Gallimard, 2017.

Guy-Philippe Goldstein